Un jeune chien de 1 an avait déjà vécu, depuis sa naissance, dans quatre familles différentes et portait un collier anti aboiement. Il a été recueilli par sa nouvelle maitresse qui a décidé de faire appel à mes services. En effet, il aboyait constamment quand il était seul dans l'appartement, tirait beaucoup en laisse, n'avait aucun rappel et voulait sauter sur chaque personne qu'il croisait.
C'était un chien qui ne savait pas comment il s'appelait, qui n'avait pas de repère et qui se sentait en insécurité ne sachant pas où était réellement sa maison. La peur d'être abandonné de nouveau était omniprésente ce qui engendrait beaucoup de stresse chez lui.
Dans un premier temps, nous avons privilégié le lien et la confiance qu'il fallait créer avec sa maitresse, le sentiment de sécurité qu'il fallait acquérir et la reconnaissance de son nom. Une fois sa place trouvée au sein de sa famille, nous avons travaillé la solitude qui n'avait jamais été fait jusqu'alors. Nous avons également revu la manière d'aborder les promenades pour en faire des moments de qualité et de plaisir. Enfin, l'apprentissage de la marche en laisse et du rappel a été mis en place et le croisement des piétons a pu être réglé.
L'observation, la bonne compréhension des signaux et les bonnes questions à poser sur le vécu du chien permettent de prendre en compte ses réels besoins afin de prendre les bonnes décisions pour l'accompagner vers un mieux être. Essayer de comprendre son chien est primordial afin de bâtir une relation saine et harmonieuse.
Comments