top of page

J'ai été appelé pour aider un petit chien qui poursuivait des joggeurs en les agressant.


Ce jeune chien, entrait dans l'adolescence, et avait déjà vu un autre éducateur canin. Je me suis dit que ça allait sans doute être facile s'il fallait juste régler le problème des joggeurs. Mais non...


Au bilan comportemental, en entrant dans la maison, ce chien est venu vers moi pour me renifler et s'est ensuite désintéressé de moi. On aurait pu constater que ce chien était bien dans ses patounes, pas demandeur, non sollicitant. Malgré tout, une petite chose m'interpellait, je ne savais pas à ce moment là ce que c'était.


Le bilan comportemental s'est poursuivi, toutes les informations par tous les membres de la famille m'ont été donné. Par contre le chien n'était pas là. Je le trouve et le vois couché tranquillement sous le canapé comme un vieux chien qui rêve de calme. Mais nous parlons ici d'un chien de travail de moins d'un an.

Je l'appelle, il accepte de venir, reçoit une petite caresse et se désintéresse de moi aussitôt.... aucune envie de faire quoique ce soit, aucune recherche de friandises, ni aucune idée de bêtise n'est présente.


Ca ne va pas et je commence à penser à une dépression. Evidemment, je ne le dis pas car je ne suis pas vétérinaire et je ne veux pas faire peur à la famille. Car la dépression chez le chien peut être grave.


Nous sortons pour une petite promenade dans le quartier et ce petit chien explose à chaque stimuli!! La voiture, bam! Le chat, bam! Le vélo, bam! Le piéton, bam! Il explose même sans stimulis!!!

Je commence à me dire que ce ne sera pas si facile que ca.


Nous revenons à la maison, je pose des questions plus détaillés, car jusque là je n'avais pas de réponse... Je cherche, je creuse et me dit que ce n'est pas la dépression car ce chien ne s'efface pas à l'extérieur.


Suite à ces questions, je savais déjà pourquoi ce petit chien s'effaçait mentalement à la maison pour exploser par la suite à l'extérieur. J'avais deja mon 'pourquoi', mais je ne savais pas encore comment m'y prendre et surtout quoi dire à la famille. J'avais quelques pistes de travail mais j'avais besoin d'en parler avec ma formatrice pour me les confirmer. Les dégâts peuvent être très importants si on se trompe sur ce qu'on met en place pour le chien.


J'étais venue pour régler un problème à l'extérieur, mais il fallait d'abord régler le problème à l'intérieur avant d'entamer ce travail pour qu'il soit efficace. La famille, malgré son investissement dans le bien être de leur chien, avait été mal guidée au début de l'éducation et il fallait y remédier.


.

.

.


Aujourd'hui le chien n'agresse plus les joggeurs, ne poursuit plus des vélos et se comporte comme un adolescent normal à la maison. Il vit une vie heureuse avec sa famille. Il doit encore progresser dans la gestion de ses émotions, mais vu le chemin parcouru, il peut être fier de lui.


Aujourd'hui, je souhaite remercier cette famille qui m'a fait confiance malgré mon discours complètement opposé à celui de la première personne qui a suivi ce petit chien. Bravo pour le courage et leur remise en question pour le bien être de leur chien.




bottom of page