On m'a contacté pour régler un problème de marche en laisse et de malpropreté. La chienne avait 7 mois (possible à cet âge que ses sphincters ne soient pas encore bien développés). La maitresse pensait que c'était une vengeance de sa part car elle était déjà propre. La vengeance n'existant pas chez le chien, il fallait donc trouver la raison de sa malpropreté.
En observant le comportement de la chienne, j'ai pu constater qu'a chaque déplacement de la cliente, elle avait peur. Cette chienne était aimé par sa maitresse, qui n'avait pas pour volonté de lui faire peur, elle n'était pas consciente que chaque entrée en contact était difficile pour sa chienne. Dès que la maitresse approchait, la chienne baissait la tête, le corps et cachait sa queue sous le ventre. La maîtresse quant a elle, s'approchait franchement, se penchait au-dessus de la chienne et parlait à son animal avec une voix ferme, parfois même en la déplaçant. A chaque ordre "au panier", la chienne faisait pipi tout de suite. Dès que la maîtresse s'approchait pour la punir, elle grognait.
Après avoir expliqué à la famille tous les signaux d'inconfort de la chienne, ainsi que les signaux qu'elle montrait face au stress et à la menace, nous avons mit en place des nouvelles méthodes pour avoir le même résultat de manière bienveillante avec la coopération de la chienne.
Nous nous sommes aussi promenés afin de comprendre pourquoi la chienne tirait en laisse et était capable de s’étrangler elle même. Vu tous les changements à effectuer, surtout pour la famille, nous avons convenu de se revoir seulement le mois d'après, pour l'apprentissage de la marche en laisse.
Quand nous nous sommes revus, j’étais étonnée de constater que la chienne ne tirait plus du tout. La maitresse avait suivit mes conseils et ce changement avait eu un effet positif sur la marche en laisse, mais également sur la relation qui dorénavant était plus sereine et en confiance.
L’éducation, mais aussi la façon de parler à notre chien, peut avoir des répercussions sur la relation qu’on a avec lui et engendrer un manque de sécurité. La sécurité affective et la relation de confiance sont des points importants pour que votre chien puisse s'épanouir comme il se doit.
Comments