top of page

Nous, les humains, nous sommes très fières quand nos chiens nous écoutent. Cela nous valorisent et nous rassurent par rapport aux regards des autres.


Nous sommes fières quand nous rappelons nos chiens et qu'ils viennent en un claquement de doigts. Cela semble nous rendre meilleur car nous devenons quelqu'un qui sait contrôler son chien.


Nous sommes souvent focalisés sur l'obéissance, concept inventé par l'humain mais tellement pas naturel pour un canidé.


Pourquoi j'en parle?

Non pas parce que je suis contre les règles de vie ou de l'obéissance.

Mais parce que, comme chaque être vivant, un chien doit pouvoir faire des choix pour sa vie. Il doit avoir une certaine liberté, la possibilité de décider par lui même de son corps et de ses mouvements pour son bien être ainsi que pour son équilibre. S'il ne peut rien décider alors il commencera à prendre des décisions qu'il n'a pas à prendre, les décisions sur son environnement.


Evidemment, les règles de vie sont importantes pour sa sécurité mais pas plus.

Si le chien n'arrive pas à apprendre du monde qui l'entoure, car il doit toujours travailler pour vous, alors il n'arrivera jamais à s'adapter à la situation qui lui arrive, car il ne saura jamais quoi faire. Il n'apprendra jamais à aborder un autre chien ou à se comporter comme il faut dans des situations problématiques qu'il rencontrera.


Je sais que ce texte ne parle pas de vos chiens à vous, mais ils existent des chiens qui ne peuvent jamais faire ce qu' ils veulent. Il existe des chiens qui ne peuvent pas s'exprimer et qui n'ont aucun plaisir dans la vie, seulement des obligations.




bottom of page