top of page

Les règles de vie sont très importantes et apportent le cadre clair dont votre chien a besoin. L'éducation de base est donc nécessaire pour sa sécurité.

L' éducation du chien est conseillé, surtout par les professionnels du monde canin, car c'est important de gérer son chien.


Mais, nous prévient-on des risques qu'il peut y avoir à cause d'un cadre trop strict?

Nous prévient-on qu'à force de mettre ce cadre trop strict en place, notre chien ne pourra plus penser par lui même?


On nous parle souvent d'éducation et d'obéissance, nous parle-t-on de l'importance de prendre en compte la conscience du chien et sa capacité à pouvoir faire ses propres choix?


Vous a-t-on déjà dit qu'on peut causer, chez un chien sensible, une incapacité à s'adapter, un manque de flexibilité ainsi qu'un manque de compétences sociales?


J'en doute.


Sauf qu'un cadre trop serré, la mise en place d'une éducation à tout prix et/ou une approche inadaptée et intrusif du chien peut entrainer de la réactivité et de l'agressivité, et, encore pire, peut finir par inhiber les envies, désirs et volontés de votre chien et lui enlever toute vitalité.


Evidemment, cela n'aura pas le même impact sur chaque chien : plus rapidement sur les plus sensibles et les plus incompris puis sur les moins sensibles malgré tout.




bottom of page