top of page

Le chien n°1 a un comportement de prédation sur les chiens.

Le chien n°2 a un comportement de prédation sur les humains.

Le chien n°3, a également un comportement de prédation sur les chiens.


Le comportement de prédation est naturel et inné chez le chien, il peut être déclenché par le son, par la vue et/ou par le mouvement d’un autre animal (la proie). Un animal qui chasse, le fait en silence, avec le corps détendu et des mouvements lents. Il le fait pour son plaisir.


Le comportement de prédation, s'il s'adresse aux animaux domestiques, aux autres chiens ou aux êtres humains peut devenir un problème comportemental.


Les trois chiens dont je vous parle ont un comportement de prédation mais leurs motivations sont très différentes. La prédation se termine toujours par le fait d'attraper sa proie et de la manger. On pourrait dire que c'est la faim qui amène le chiens à chasser. Mais là, ce n'est pas le cas...


Le chien numéro 1 n'a pas eu de socialisation adaptée. Malgré l'investissement de sa famille, qui s'est basée sur des livres et des informations sur les réseaux, il a été traumatisé par son environnement. Le stress permanent à chaque sortie ,à chaque rencontre canine, à chaque rencontre humaine, à chaque visite chez le vétérinaire et à la maison pendant ses soins est devenu un stress chronique impactant sa capacité d'apprentissage et d'adaptation. Mais, est-ce donc possible que ce stress ait poussé ce chien à la prédation?


Le chien numéro 2 est parfaitement éduqué, on pourrait donc croire que ce sont les gens qui déclenchent cela. Est-ce qu'il y a prédation sur les humains parce qu'il a faim?? Ou juste parce qu'il a envie de chasser l'humain pour son plaisir et celui de le voir souffrir? Ce chien a pourtant une éducation supérieur à la moyenne mais il est complètement dépendant de son maitre, il n'arrive donc plus à se gérer seul. On ne lui donne pas l'occasion de faire ses propres choix et donc de réagir de la bonne façon et d'apprendre les bonnes réaction à avoir. Il n'utilise pas son cerveaux et n'écoute que son instinct qui l'amène à vouloir chopper les mollets des gens.


Le chien numéro 3 est, depuis petit, craintif. Pendant la période de l'adolescence, son comportement s'est aggravé au point de reproduire un comportement de prédation sur les chiens : il les chasse et les attaque. Les signaux de ses congénères ne sont plus pris en compte, il semble être dans son monde. Y a t'il vraiment une envie de prédation derrière ce comportement?


Si on s'arrête seulement sur le comportement de la prédation pur et que l'on essaye de travailler cela sans prendre en compte les motivations qui amènent à ces comportements, on se met nous même en échec.

Si par tout hasard on réussit, alors le problème sera réglé de manière superficielle car nous n'aurons pas réglé ce qui provoque ce comportement gênant. Il est donc fort probable qu'il se reproduira de manière plus grave dans le futur.


Tous ces chiens dont je parle sont de la même race, mais je n'en parlerais pas car les motivations de ces comportements, identifiable au premier regard à cause de la race, ont des raisons d'être très différentes et dépendent de plusieurs facteurs qu'il faut absolument prendre en compte pour pouvoir aider votre chien.




bottom of page