top of page

Pourquoi un chien se couche quand il voit un autre chien au loin ?


Il n'y a jamais qu’une seule signification à un comportement...

Si votre chien se couche lorsqu’il voit un autre chien au loin, c’est peut être qu’il se sent menacé, ou pour garder une distance confortable et sécurisée, ou encore pour lui signaler de ne pas approcher.

Cela peut être aussi, surtout s'il est en laisse, un moyen efficace pour stopper son maître, qui n’a pas su lire les signaux par exemple, envoyés précédemment. Ainsi, le chien obtient le résultat escompté.

Cela peut être une tentative pour impressionner l’autre chien, pour mieux gérer une situation qui le met mal à l’aise ou tout simplement marquer son territoire, ce qui est tout à fait normal lors des rencontres canines.

Cela peut être une forme de «soumission» qui est une stratégie d'un chien pour pouvoir manipuler l'autre.

Cela peut être aussi un comportement de prédation, la quête de la proie. En revanche, on ne peut jamais parler de prédation si le chien le fait bruyamment ou s'il est tendu niveau musculaire.


En résumé, chaque comportement a toujours plusieurs significations. Il est déterminé par la motivation du chien, par son caractère, la situation qu’il rencontre et par les conséquences de ses actes dans le passé . Un comportement sera associé souvent à des signaux qui donneront une idée de ce que le chien veut faire passer comme message, à son maître comme à un autre chien.


Cet article, comme les autres, est disponible aussi pour les adhérents de Les Balades de Nina.




bottom of page