top of page
Photo du rédacteurBy the Dog

Mon ado ne m’écoute pas, tout ça c'est à cause des hormones...

.

.

.

Le niveau de testostérone chez un adolescent canin est très similaire à celui d'un adulte. En revanche, ce qui change, est le niveau de développement des structures cérébrales dont découle les processus d’autocontrôle.


Le système limbique, lieu des émotions et des raisonnements qui permet au chien d’utiliser son expérience pour faire les bons choix, envahit les lobes frontaux responsables de l’évaluation de la situation et des prises de décisions. Ces lobes frontaux sont sous-développés et sont les derniers à se connecter avec le reste du cerveau.


L'irritabilité et l'agitation d’un chien sont les résultats de l'immaturité des structures d'autocontrôle, et non d’un taux d'hormones élevés.


Pour le bon développement du cerveau, les expériences positives sont nécessaires, car c’est seulement à cette condition que les connections cérébrales ont la possibilité de se développer.


C’est pourquoi, il est nécessaire, pendant la période adolescente parfois difficile pour votre chien, que son cerveau puisse arriver à maturation le plus sereinement possible avec un cadre clair et un maitre qui le guide de manière constante afin qu’il devienne un chien bien dans ses pattes.


Commenti


bottom of page